- Présentez-nous votre média
Lancé en l’an 2000 à Montpellier, Vitisphere est le site de référence pour suivre les actualités techniques, économiques et politiques de la filière des vins de France. Il s’adosse depuis 2014 au groupe NGPA (Nouvelle Génération de Presse Agricole) et accueille son flux d’information vitivinicole depuis le lancement fin 2021 de son nouveau site (avec les publications du mensuel La Vigne). - Pourquoi avoir lancé le concours Les Vignes d’OR ?
Les opérateurs du vignoble français réalisent depuis des années de grands efforts, améliorant leurs pratiques pour répondre aux multiples défis actuels. Ceux du changement climatique, de la réduction des intrants, des demandes sociétales pour la protection de l’environnement, des riverains et des travailleurs viticoles… Ces prouesses techniques sont à valoriser et le concours des Vignes d’OR va permettre à chaque opérateur, du plus petit au plus grand, de montrer ses bonnes pratiques et de pouvoir s’inspirer de celles d’autres acteurs, voisins ou éloignés. Les lauréats seront mis en avant sur un site dédié, mais tous les participants contribueront à l’amélioration de la production de vins. - A quel(s) besoin(s) répond-il précisément ?
Il y a d’abord un besoin d’échanges sur les initiatives prises localement, la plateforme des Vignes d’OR va donner un aperçu d’innovations et de résultats. L’autre nécessité est celle de la valorisation d’une dynamique de fond qui touche tous les vignobles et opérateurs : les lauréats seront choisis par un panel de jurés experts.