Innovation au Chai

INNO’VIN

Gilles BRIANCEAU
Directeur du cluster INNO'VIN

Pouvez-vous nous présenter INNO’VIN?

Inno’vin est le cluster de la filière vitivinicole en Nouvelle-Aquitaine. Créé en 2010, nous comptons plus de 180 adhérents (essentiellement des entreprises fournisseurs mais aussi des producteurs, centres de recherche et institutions) et un large réseau dans le secteur vitivinicole. Notre mission est de favoriser l’innovation dans la filière pour répondre aux principaux enjeux auxquels elle est confrontée (changement climatique, réduction des intrants, qualité des produits, lien avec les consommateurs…). Pour cela nous accompagnons les projets d’innovation depuis l’idée jusqu’au déploiement en passant par la phase critique du financement (plus de 140 projets accompagnés avec succès depuis 2010). Nous organisons également de nombreux évènements, rencontres et groupes de travail sur les sujets liés à l’innovation et la R&D dans le secteur vitivinicole.

Quelle est votre actualité ? 

En deux temps :

  1. Retour en arrière sur le début de l’été avec un évènement réussi : la première édition de Vi-TIC (28 juin). Organisé avec le DIGILAB (Bordeaux Sciences Agro) comme chef de file et en partenariat avec le Vinopôle (IFV, Chambre d’Agriculture et EPLEFPA), l’UMT SEVEN (INRAe-IFV) et le pôle Agri Sud-Ouest Innovation. Cet évènement avait pour but de montrer, sur le terrain (au milieu des vignes et dans le chai), des outils numériques en situation réelle. Nous avions 38 exposants et près de 250 visiteurs. Une grande satisfaction de tout le monde pour cette première édition.
  2. En regardant vers l’automne : le lancement d’un projet ambitieux autour des outils de simulation (réalité virtuelle) pour la formation dans le secteur vitivinicole qui vient d’être financé par l’Etat dans le cadre du programme France 2030. Un projet qui s’appuiera sur le simulateur de conduite E-CAB mais aussi permettra de développer de nouveaux outils de simulation, notamment pour la taille de la vigne.

Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ?

Une excellente initiative. Bien souvent les trophées récompensent ceux qui conçoivent des innovations (fournisseurs, startups …). Or, une innovation n’en est réellement une que lorsqu’elle est adoptée par les utilisateurs, lorsqu’elle trouve son marché.

Il est donc fondamental que les producteurs s’approprient les innovations et les intègrent dans leurs itinéraires techniques. Par ailleurs, face aux enjeux énormes de la filière, il est également fondamental que les viticulteurs retrouvent le sens et le goût de l’expérimentation. Chacun peut et doit tester, chez lui, dans son contexte technique et économique, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et les adopter s’ils lui conviennent. Identifier et récompenser ceux qui le font me semblent une excellente initiative qui donnera le goût à tout le monde d’aller plus loin.

Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?


Ma principale attente est de découvrir des producteurs, viticulteurs et vignerons, de toute la France, qui innovent dans leurs pratiques. Je pense que ces prix vont offrir, à travers les dossiers reçus (que j’espère nombreux), un panorama intéressant de la façon dont les producteurs mettent en œuvre des innovations au sein de leurs exploitations : sur quels axes, dans quels buts, avec quels moyens ? Au-delà, il s’agit également de créer un effet d’entrainement et de donner envie à l’ensemble des producteurs de tenter des choses et de réaliser leurs propres expérimentations. Enfin, qui sait aussi si, parmi les Prix décernés il n’y aura pas en germe de futures solutions qui pourraient être déployées sur l’ensemble de la filière.

Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie « innovation au Chai » ?

Inno’vin pouvait se mobiliser sur toutes les catégories et il fallait bien en choisir une !!! Plus sérieusement, le chai car il est parfois un peu oublié. On se focalise beaucoup sur la viticulture en ce moment, et c’est bien normal. Il ne faut cependant pas oublier que la vigne est destinée à produire du raisin qui doit être vinifié pour produire un vin qui doit être bu !!! Les innovations au chai sont moins visibles peut être mais tout aussi importantes. C’est aussi un domaine où beaucoup de vignerons essaient et tentent des choses. Je suis curieux de les découvrir !

Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ?

Pas au sein d’Inno’vin en tant que tel. En revanche, nous accompagnons de nombreux projets et menons de nombreuses actions qui concernent le développement durable dans la filière. J’en citerais une, qui a un lien avec les Vignes d’Or et la catégorie chai. Il s’agit de l’initiative « construction et rénovation durable des chais ». Depuis près de 8 ans, nous organisons des évènements de diffusion et présentation de solutions sur cette thématique (visites, rendez-vous BtoB). Nous avons mis en place avec nos partenaires un catalogue « chais durables ». Cette année, nous souhaitons aller plus loin en travaillant sur une démarche Bâtiment Durable Nouvelle Aquitaine, adaptée spécifiquement à la construction et rénovation des chais.