- Pouvez-vous nous présenter l’AXEMA ?
L’AXEMA est le syndicat français des acteurs industriels de la filière des Agroéquipements et de l’Agroenvironnement.
Nous construisons l’avenir des agroéquipements et de l’agroenvironnement pour une agriculture pérenne et un aménagement responsable de nos territoires.
- Quelles sont vos actualités ?
Notre actualité est de préparer le SIMA 2022 qui est début novembre et qui fête ses 100 ans. Pour ce qui est du marché la loi sur l’artificialisation des sols, la loi de finance 2023 avec le sujet du GNR et d’autres règlements européens en préparation animent le deuxième semestre.
- Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?
Mon attente est de voir l’ensemble des nouveautés présentées au marché afin de valoriser une agriculture française en mouvement, agile, qui affronte les enjeux climatiques et environnementaux de ce siècle.
- Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie Innovation au vignoble ?
Du fait de mon expérience dans la vigne avec la Direction Générale de GREGOIRE de 2004 à 2008 et TECNOMA de 2013 à 2018.
- Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ? Au niveau du syndicat les actions sont très réduites (optimisation des déplacements, favoriser le télétravail …) Pour les actions de nos adhérents, nous suivons toutes les règlementations sur le recyclage, nous participons activement au contrat de solution.