Innovation Marketing et Commerciale

BLB Vignobles

Bruno LE BRETON
Propriétaire œnologue, dirigeant de BLB Vignobles

Pouvez-vous nous présenter BLB Vignobles ?

BLB Vignobles est  producteur négociant en vin aux portes de Montpellier. BLB vignobles distribue plus d’un million de bouteilles à 95% à l’exportation pour un CA de 3.5 M D’euros. BLB C’est 14 personnes qui remplissent toutes les missions de la vigne au marketing.

BLB Vignobles est précurseur sur les sujets de performance durable en étant la première exploitation viticole familiale évaluée « Engagé RSE » par l’AFNOR en 2015. Nous sommes à présent au niveau exemplaire, première exploitation viticole familiale société à mission en novembre 2021 et bientôt BCorp.

Notre mode de gouvernance est guidé par le principe RSE de l’intégration de ses parties prenantes dans ses choix stratégiques. Cette originalité permet de décrypter les attentes sociétales d’une manière innovante et pragmatique et d’y apporter des réponses qui font sens.

Le dirigeant Bruno Le Breton a construit et continue d’alimenter ses convictions stratégiques en s’engageant dans des organisations nationales et internationales :

  • Membre contributeur d’Areni Gobal Institute  
  • Membre fondateur de Sustainble Wine Roundtable
  • Membre et Chairman de l’International Wine Club Association 
    IWCA s’est réuni à Montpellier en mai 2022. Ses membres vendent du vin aux particuliers dans plus de 20 pays. La particularité de ce mode de distribution est de profiter pleinement des effets bénéfiques des nouveaux modes de consommation via la vente à distance que la crise Covid-19 a considérablement boosté.
  • Administrateur de l’Agence Régionale des Entreprises Alimentaires
    Au mois de mai, nous avons organisé aux côtés du collectif RSE Agro Occitanie la Journée Fascination des Plantes (gourmandes) pour impliquer les enfants du village dans notre réflexion et leur faire vivre une expérience responsable sur notre domaine.
  • Administrateur de l’Association pour le Progrès du Dirigeant
    Cette association créée par Pierre Bellon il y a 30 ans regroupe plus de 8 000 dirigeants d’entreprises et a pour ambition de les former au travers d’un modèle pédagogique très innovant. Montpellier a accueilli au mois de juin au Corum, les présidents et les animateurs des 400 clubs de France avec les experts formateurs APM.

Quelle est votre actualité ?

Nous venons d’emménager dans un nouveau bâtiment qui intègre un chai, des espaces de stockage logistique et des bureaux.

Nous venons de gagner le prix du management collaboratif au concours #ERE34 de la CPME34.

Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?

Le vigneron est innovant par nature. Il fait de l’adaptation aux situations une de ses premières compétences. Entre les attentes, les injonctions sociétales et les aléas climatiques il a matière à envisager de faire ses métiers différemment. Le vigneron est aussi quelqu’un qui partage ses idées comme il le fait avec ses vins. Cette initiative des vignes d’OR sera l’occasion pour lui et pour moi d’approcher ces initiatives innovantes, malines ou en rupture qui nous inspireront.

Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie innovation marketing et commerciale ?

J’aurais aimé une catégorie innovation sociale ou innovation sociétale qui seront celles qui vont aider la profession à l’avenir. Si celle-ci n’existe pas, Je prendrai la catégorie innovation marketing. Je trouve que l’ambition des référentiels existants sont d’une très faible ambition sur les enjeux du Développement Durable.

Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ? Accepter de la transparence et créer les conditions de pouvoir échanger avec nos parties prenantes en leur donnant accès à nos enjeux. Vous pouvez les voir sur notre site dédié https://www.blb-vignobles.com/fr/