Innovation Marketing et Commerciale

DIAM

Bruno DE SAIZIEU
Directeur commercial & Marketing de DIAM Bouchage

DIAM – Partenaire des Vignes d’OR


Interview

  • Présentez-nous votre entreprise

Entreprise française basée dans les Pyrénées-Orientales, Diam Bouchage est le leader mondial des bouchons en liège technologique pour vins tranquilles, effervescents et spiritueux. Chaque année, nous produisons et commercialisons près de 2,7 milliards de bouchons. Notre vocation est d’être le bouchage de référence des grands vins du monde en faisant du bouchon le dernier acte œnologique du vigneron. Nous inventons dans ce but les solutions qui répondent aux enjeux et défis des vignerons, dans le respect de leur travail, le respect des attentes des consommateurs, le respect du liège et de la nature.

  • Quelles sont vos actualités ?

DIAM BOUCHAGE DONNE LE POUVOIR DE CHOISIR A SES CLIENTS

Nous concentrons tous nos efforts depuis de nombreuses années sur la maîtrise de l’oxygène en collaborant avec des universités du monde entier, en investissant massivement dans la R&D, en créant un pôle œnologique intégré et en développant de nouvelles capacités industrielles adaptées. La maîtrise de l’O2 est au cœur de l’œnologie moderne pour nous et nous proposons déjà plusieurs niveaux de perméabilité et durées de vie mécanique à nos clients à travers les gammes Diam (vins tranquilles) et Mytik Diam (vins effervescents).

Rendue possible par l’homogénéité du liège technologique Diam, cette offre unique sur le marché du bouchage donne à nos clients le pouvoir de choisir pour leurs vins :

  • Une durée optimale de vieillissement, avec une garantie de résistance mécanique du bouchon à 2, 3, 5, 10 ou 30 ans pour éviter toute oxydation prématurée.
  • Un apport idéal en oxygène en deux temps (relargage après bouchage de l’O2 contenu dans le liège, puis transfert d’O2 à travers le bouchon dans le temps) pour un développement contrôlé des arômes du bouquet de vieillissement.

MYTIK DIAM 10, POUR LES VINS EFFERVESCENTS DE GARDE :

C’est suivant cette même idée que nous avons souhaité agrandir la gamme Mytik Diam et intégrer le Mytik Diam 10. Il conserve des propriétés mécaniques importantes, homogènes pour une durée supérieure à 10 ans.  

La maîtrise de l’oxygène est le second point innovant du Mytik Diam 10. La quantité d’02 désorbée du bouchon – que nous appelons OIR (Oxygen Initial Release) – est en effet paramétrée dans la recette de fabrication pour être bien moins importante que celle de bouchons traditionnels et cela de manière homogène d’un bouchon à l’autre. Cela permet à l’œnologue de contrôler la désorption d’02 lors du dégorgement.

Enfin, Mytik Diam 10 présente un OTR (Oxygen Transfer Rate = apport d’02 via le bouchon) très faible pour une meilleure évolution du vin en bouteille.

Ces caractéristiques techniques sont particulièrement adaptées pour les vignerons souhaitant proposer des effervescents de garde, des effervescents avec peu ou sans sulfites. Mytik Diam 10 apporte aussi de nombreux avantages aux vins sensibles tels que les Champagne rosés ou les demi-bouteilles.

  • Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?

Diam Bouchage a construit son succès sur son procédé Diamant®, une innovation disruptive sur un marché traditionnel il y a bientôt 20 ans déjà. L’innovation est notre moteur et on a pu le constater sur le marché du bouchage, cela pousse les autres à devenir meilleurs. On ne peut que saluer l’initiative des Vignes d’OR et inviter les acteurs du monde du vin à s’y inscrire.

Nous voyons ce concours comme un défi collectif pour améliorer l’avenir. Encourager l’innovation, l’esprit d’entreprendre, les bonnes pratiques environnementales, c’est tout ce que nous souhaitons encourager au quotidien pour nos équipes et partenaires. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs du secteur viticole, de se remettre en question et de grandir nous aussi.

  • Pourquoi vous êtes-vous mobilisés dans la catégorie « Innovation commerciale & marketing? » ?

Ce type d’innovation est puissante, c’est celle qui touche directement le consommateur. L’envie et la nécessité d’avancer d’un point de vue du développement durable et du respect de l’environnement rend encore plus importante l’innovation dans cette catégorie. Aujourd’hui les consommateurs souhaitent être acteurs, faire des achats raisonnés et éclairés, se retrouver dans la communication de marque, sentir la marque engagée…Cette conviction nous a conduit en 2017 à lancer un bouchon biosourcé (Origine by Diam®). C’est pourquoi nous serons ravis de valoriser les initiatives prises en ce sens dans cette catégorie.

  • Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable au sein de votre entreprise ?

Diam Bouchage a mis en place dès 2009 une politique environnementale, parfaitement intégrée sur l’ensemble de ses sites industriels. Elle engage l’entreprise à améliorer de façon continue la performance de ses outils de production.

Un de nos focus, depuis plus de 10 ans maintenant, est la forêt de chêne-liège qui fournit la matière première principale des bouchons Diam. Depuis 2012, nous aidons à la relance des filières liège françaises. D’abord en valorisant la filière avec des contrats d’achats pluriannuels avec nos partenaires dans le Roussillon, en Provence, en Corse…et en transformant cette belle matière première en bouchons Diam identifiés « liège des régions françaises ». Puis, en accompagnant la filière dans son développement avec par exemple en novembre 2020, notre association avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et l’ASL Suberaie Varoise pour planter 3 252 chênes-lièges sur 6 hectares en Provence.

Le développement des ventes de notre bouchon bio-sourcé Origine by Diam en est un autre exemple.

A propos de DIAM

« L’INNOVATION AU COEUR DE NOTRE SAVOIR-FAIRE »

Entreprise innovante depuis toujours, Diam Bouchage consacre chaque année un budget conséquent à la recherche et au développement. 

Depuis 2003, l’entreprise a investi dans un procédé révolutionnaire et breveté, appelé procédé DIAMANT®, exploitant les propriétés du CO2 supercritique pour extraire les composés volatils du liège et éradiquer les molécules susceptibles de donner un goût au vin, notamment le risque de « goût de bouchon ».

LA GARANTIE DIAM

Diam est le seul bouchon en liège qui offre à la fois une parfaite homogénéité d’une bouteille à l’autre et une maîtrise de différents niveaux de perméabilité. Il assure aussi, grâce au procédé DIAMANT®, une neutralité sensorielle incomparable. Donnez à vos produits la meilleure des garanties !

ORIGINE BY DIAM®, LE DERNIER NÉ DE LA GAMME.

Douze ans après le lancement de Diam, l’entreprise lance une nouvelle avancée technologique majeure : Origine by Diam®, un bouchon qui réconcilie science et nature, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux. 

Conçus sur des innovations respectueuses de l’environnement, les nouveaux produits de la gamme Origine by Diam® sont actuellement disponibles en bouchons Diam 5, Diam 10 et Diam 30.

Ils bénéficient de la même garantie que nos bouchons de la gamme Diam classique en matière de sécurité, d’homogénéité et d’adaptabilité.

POUR EN SAVOIR PLUS

Sur nos publications techniques : https://www.diam-bouchon-liege.com/toutes-les-actualites

Sur nos engagements en forêt :

Sur nos actions RSE : https://www.diam-bouchon-liege.com/medias/brochure/3636-engagements-rse-diam-bouchage.pdf