Pouvez-vous nous présenter l’IFV?
L’IFV est l’institut de recherche et développement de la filière vitivinicole.
Grâce à son expertise pluridisciplinaire, l’institut élabore et diffuse les solutions et les références techniques nécessaires à la durabilité et la compétitivité des entreprises de la filière vin. Il est également mobilisé pour anticiper les défis à venir et bâtir la viticulture du futur. Pour mettre en œuvre cette ingénierie de solutions, il s’appuie sur un réseau de centres régionaux implantés dans les bassins viticoles. Ces centres accompagnent les vignerons mais aussi les parties prenantes locales en mettant en œuvre l’innovation portée par l’Institut et en donnant une large place à la co-construction de la recherche. L’action de l’Institut est complétée par l’activité de deux filiales : l’Entav-Inra en charge de diffuser la sélection variétale auprès des acteurs de la pépinière, et IFV Services qui met à disposition des acteurs privés l’expertise IFV.
Enfin, l’IFV offre un catalogue d’une soixantaine de formations.
Quelle est votre actualité ?
Nous déployons actuellement l’outil Ges et Vit pour le calcul de l’empreinte carbone des exploitations viticoles. Nous avons également inauguré, en partenariat avec l’INRAe à Gruissan (Aude), ViniMag, un robot de vinification en petit volume de vins rouges qui doit permettre d’accélérer la sélection des variétés résistantes aux maladies. Une nouvelle serre de 1500 m2 destinée à la production de matériel initial vient de sortir de terre au Centre national de sélection de la vigne (Grau du Roi). Equipée d’un dispositif « insect proof », elle permet de conserver les variétés dans des conditions strictes d’isolement pour les prémunir des maladies présentes sur le territoire ou émergentes en Europe. Enfin, cinq nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium ont été inscrites au catalogue français en début d’année.
Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?
Les Vignes d’Or portent l’innovation or c’est le cœur de notre mission. Ce concours permet une émulation positive autour de la diffusion des nouvelles solutions, essentiel pour relever les défis du changement climatique, de l’agroécologie et de l’environnement. Dans toute filière, l’innovation ascendante est essentielle à sa survie et à son dynamisme. Nous sommes ravis de pouvoir découvrir la créativité des vignerons et des viticulteurs, qui reste une source d’inspiration dans le cadre de nos travaux de recherches et expérimentations.
Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie « innovation au Chai » ?
Les démarches innovantes écoresponsables au chai de vinification tout au long du process de vinification ne sont pas suffisamment mises en avant par la filière viti-vinicole. Elles demeurent peu connues et doivent être diffusées au plus grand nombre.
Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ?
L’IFV est engagé dans la démarche RSE sur trois axes principaux : l’exemplarité dans notre métier, le partage de notre expertise et l’anticipation pour faire progresser. Plusieurs actions ont été mises en place comme la réduction de notre consommation d’énergie et d’eau dans les chais expérimentaux et plus généralement la limitation de notre empreinte carbone, la limitation de nos déchets ou la préservation de la biodiversité sur nos domaines expérimentaux.