Innovation au Vignoble

SupAgro Montpellier

Thomas CRESTEY
Responsable Mas numérique, Ingénieur de recherche équipe AgroTIC

Pouvez-vous nous présenter les missions du Mas Numérique ?

Le Mas numérique est un projet porté par L’institut Agro Montpellier et sa Fondation ainsi que par 15 entreprises partenaires dont Vivelys et Pellenc. Ses entreprises mettent à disposition du Domaine du Chapitre, une exploitation méditerranéenne de 100ha leurs outils et services numériques au service de la production viti-vinicole. Le Mas numérique est ainsi un site privilégié pour découvrir des outils numériques commercialisés, identifier l’apport et la compatibilités des solutions déployées pour le Domaine et ses projeter dans de nouveaux usages. Les missions du Mas numérique sont donc 1) Accueillir et offrir un cadre de découverte et d’immersion pour les étudiants, les professionnels et les start-up sur l’apport des solutions numériques professionnels en viticulture et partager des retours d’expérience utilisateur 2) Proposer un espace d’échange privilégié pour les entreprises de services numériques pour nouer des partenariats, identifier leur place et leurs complémentarités 3) à terme, caractériser des solutions numériques commercialisées pour mieux les qualifier et donner à voir aux professionnels.

Concrètement les axes de travail du Mas numérique sont axés sur les outils aidant à une protection du vignoble efficace, ergonomique raisonné (traçabilité zéro saisie, modélisation maladie, capteurs connectés et capteurs embarqués) ainsi que la gestion de la qualité et des rendements (pilotage de l’irrigation, allotement parcellaire, décision de vendange, processus de vinification). En termes de R&D associé nous travaillons sur l’apport de l’autoguidage pour la viticulture ainsi que sur un système de cartographie du rendement et de la qualité à bas coût.

Quelle est votre activité ?

Au sein de l’équipe AgroTIC de l’institut Agro Montpellier, j’anime le projet Mas numérique au carrefour d’activité d’enseignement, partenariales et de transfert avec les professionnels de la filière au travers de visites, de réunions et de formation continues. Je suis sensible à la vulgarisation scientifique, à l’accompagnement à l’utilisation des technologies numériques pour la viticulture, tout en restant à l’écoute des besoins et des freins exprimés par les utilisateurs. L’idée à travers le Mas numérique est de permettre au professionnel d’identifier des outils pertinents pour leur problème tout en étant conscient des limites et des subtilités associées.

Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?

La filière viticole est une filière à la fois traditionnelle et innovante. Cette initiative permettra de faire connaitre les innovations qui émanent du terrain, de les saluer et contribuer à leur diffusion. C’est un honneur et avec plaisir que je participe à ce jury pour prendre connaissance et discuter avec les autres membres du jury des innovations venant du terrain qui sont et seront je pense souvent des plus sensées et originales.

Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie Innovation au Vignoble ?

Dans le cadre du Mas numérique, nous regardons de prêt les innovations viticoles et vinicoles d’un point de vue technologique et numérique mais je suis tout autant curieux de suivre celles relevant de l’agronomie, du machinisme, de l’organisation du travail qui peuvent changer la vie des professionnels et participer à adapter la filière aux grands enjeux du siècle : climatique, énergétique, environnementaux et sociétaux.

Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ?

A l’échelle de la gestion du projet Mas numérique nous priorisons les modes de transports collectifs et sobre en carbone et raisonnons les achats de manière générale qui constituent notre premier poste d’impact. Sans avoir pris de trajectoire tranchée sur le Domaine, les principaux sujets à travailler sont probablement relatifs au packaging, au circuit de distribution et aux interventions mécanisées.