Pouvez-vous nous présenter l’Union des Œnologues de France ?
L’Union des Œnologues de France est un syndicat professionnel destiné aux œnologues tout au long de leur vie professionnelle et même ensuite. Notre but est d’accompagner les œnologues dans toutes les facettes de leurs métiers et d’enrichir notre réseau en France et à l’International à travers nos différents événements, congrès, formations, conférences, et concours de dégustation. Mon but est que l’Union permette à l’œnologue d’être reconnu comme l’expert de la vigne et du vin, et permette de fédérer tous les professionnels au sein d’une communauté attirante et innovante.
Quelle est votre actualité ?
Notre actualité est basée d’une part sur le calendrier vinicole, avec les vendanges, les vinifications, le millésime, etc. Et sur notre activité interne, notamment les rendez-vous du syndicat, Congrès annuel des Œnologues de France, journées techniques en région, conférences et masterclass lors de salons, organisation de formations, ou encore l’animation auprès des plus jeunes, avec par exemple des remises de diplômes à nos jeunes diplômés tous les étés. S’ajoutent à ces actualités nos différents concours Internationaux, nationaux et régionaux : les concours Vinalies. L’actualité globale du pays rythme également notre activité interne, c’est pourquoi j’ai tenu à ce que nous menions un travail de fond sur des sujets tels que les gels, ou encore la Covid-19 avec la reconnaissance de l’anosmie et de l’agueusie comme maladie invalidante pour les œnologues.
Pour 2023, nous avons d’ores et déjà prévu de retrouver les œnologues lors du 61ème Congrès des Œnologues de France qui se déroulera du 7 au 11 juin 2023 à Perpignan. Nos dégustateurs nous rejoindrons dans toute la France lors des prochaines éditions des Vinalies : du 2 au 5 mars 2023, pour les Vinalies Internationales, du 30 mars au 1er avril pour les Vinalies Mondial du Rosé et enfin du 27 au 29 avril 2023 pour les Vinalies France.
Nous serons également présents sur les différents salons de la filière tout au long de l’année : Vinomed du 24 au 25 Octobre 2022 à Montpellier, Vinitech du 29 novembre au 1er décembre 2022 à Bordeaux ou encore la prochaine édition du Sitevi en 2023 ! Ces salons sont l’occasion pour nous de représenter le métier d’œnologue auprès de l’ensemble de la filière.
Enfin, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur, nous organiserons un Congrès spécifique début décembre 2022.
Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?
Je pense que l’initiative de La Vigne et de Vitisphère de créer Les Vignes d’OR est là encore une réelle opportunité. En effet, en tant qu’œnologue, il est de notre devoir de favoriser l’innovation sous toutes ses formes, qu’elle soit issue de la recherche ou d’initiatives locales. L’innovation est la solution aux défis actuels de la filière, notamment climatiques et environnementaux. Nombreux sont les concours déjà existants qui récompensent la qualité des vins, mais rares sont ceux qui mettent en avant un autre savoir-faire de notre filière : l’innovation. Les trois catégories proposées encadrent le processus d’élaboration et de commercialisation du vin dans son ensemble, de la vigne au chai en passant par le marketing et le commerce. J’ai la chance de faire partie du jury de ce prix lui-même innovant. J’espère y découvrir des pratiques, concepts et techniques proposées par des vignerons engagés, j’espère qu’ils ne seront que le commencement d’une vague de pionniers qui véhiculeront une image responsable de la filière auprès des acteurs économiques et institutionnels.
Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie « innovation commerciale et marketing » ?
J’ai choisi de me positionner sur la catégorie de l’innovation commerciale et marketing car ce sont deux sujets qui me tiennent à cœur et sur lesquels j’ai tenu à mettre l’accent lors de mes mandats en tant que Président de l’Union des Œnologues de France. Je pense en effet que ce sont deux domaines que les entreprises doivent apprendre d’une part à maitriser et d’autre part à dépasser en sortant des méthodes « classiques » et en prenant les devants, compte tenu de la société dans laquelle nous évoluons tous. Le marketing et le commerce sont des pôles qui prennent une importance de plus en plus majeure dans la vie des entreprises, pouvoir faire partie du jury sur les innovations dans ces domaines est une chance inouïe à laquelle j’accorderai la plus grande importance.
Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ?
Le développement durable a toujours fait partie de mes préoccupations, la Responsabilité Sociétale des Entreprises fait d’ailleurs partie des priorités de mon mandat. Dans le cadre de cette démarche nous avons notamment développé un verre universel, l’œnoXpert qui nous a dans un premier temps permis de limiter le nombre de verres utilisés lors de nos concours, et donc de réduire de manière exponentielle les quantités d’eaux de lavage. Nous avons également numérisé notre annuaire, et laissons le choix à nos adhérents et abonnés de choisir s’ils souhaitent recevoir notre Revue Française d’Œnologie en papier ou en numérique, toujours dans le but d’entreprendre une démarche la plus verte et respectueuse de l’environnement possible.