Innovation au Chai

VINSEO

Dominique TOURNEIX
Président de VINSEO
  1. Pouvez-vous nous présenter Vinseo ?
    Constituée de plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole, Vinseo fédère depuis 2007 le florilège des fournisseurs de biens et de services des vignerons & des caves en Occitanie, mais aussi le monde de la Recherche et de l’Enseignement y attenant : de la vigne au verre de vin, notre réseau conseille, fournit et appuie au quotidien les caves et vignerons dans un souci de qualité. 

    Notre raison d’être est de « Promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise au service de la filière vitivinicole », qui s’articule autour de 3 missions clef : premièrement, promouvoir nos adhérents et leur expertise, leur plus-value dans la filière vigne & vin en Occitanie. Deuxièmement, créer des synergies entre eux, les mettre en réseau afin d’augmenter cette plus-value filière, en renforçant le tissu socio-économique régional. Enfin, dynamiser l’innovation (via ce réseau renforcé, une veille, des rencontres entre Recherche et Entreprises) et favoriser son transfert en solutions concrètes directement exploitables sur les parcelles et dans les chais.

    En bref, c’est un réseau actif d’entreprises, de chercheurs et d’enseignants qui partage et produit du contenu via des conférences thématiques et techniques, communique et s’active pour trouver et proposer des solutions d’intérêt face aux grands défis de nos vignerons et caves…le tout dans un climat convivial !
  2. Quelle est votre actualité ?
    Vinseo grandit et s’agrandit en 2022 ! En fêtant nos 15 années d’existence, et en recrutant : nous accueillons depuis peu une nouvelle salariée à temps plein pour assurer les missions de communication de l’association, qui constituent l’un de nos 3 piliers d’action à Vinseo. Elle œuvrera à mettre en avant l’expertise et la plus-value de nos membres dans la filière vigne & vin en Occitanie, via des interviews de nos membres compilées sous forme de newsletter (ouverte à qui souhaite s’y abonner depuis notre site web !), notre présence via des stands collectifs dans les salons d’ampleur comme le SITEVI et le VINITECH, ou locaux comme DIONYSUD et Occitanie Innov, et bien sûr notre activité sur les relais sociaux.

    Cette embauche témoigne du dynamisme de notre cluster, qui fédère un nombre croissant d’adhérents, tous experts de la vigne & du vin, et ayant un pied en Occitanie (siège ou chiffre d’affaires) : d’une vingtaine à notre création en 2007, nous accueillons 112 membres à nos 15 ans d’existence !
    Vous nous retrouverez à l’automne sur le VINITECH et DIONYSUD, soyez les bienvenu(e)s !
  3. Que pensez-vous de l’initiative Les Vignes d’OR ? Quelles sont vos attentes en tant que membre du jury ?
    A Vinseo, nous adorons l’innovation, qui coule dans nos veines depuis notre naissance, alors que penser de ce trophée ?! Nous reconnaissons cette initiative comme un pas très positif dans la filière, car l’innovation est le cœur des solutions face aux multiples défis que notre filière relève : dérèglement climatique, limitation et captation de notre impact carbone, détecter et lutter contre les maladies, irriguer avec précision, réduire les coûts ou l’usage des produits phytosanitaires… accompagner les vignobles dans ces démarches constitue le métier de nos membres et, sans innovation, nous ne pourrons paradoxalement pas sauver l’aspect traditionnel de la viticulture et de l’œnologie. Valoriser les vignerons innovants, c’est ouvrir les esprits aux changements nécessaires et donner une chance de plus à notre secteur de s’améliorer en qualité et respect de l’environnement, de nos santés et de nos terroirs.
  4. Pourquoi vous êtes-vous mobilisé sur la catégorie innovation au Chai ?
    Par sa diversité, le réseau que nous représentons nous permettrait de participer à chacune de ces catégories avec une belle expertise à l’appui, nos métiers se déclinant du sol viticole au verre de vin. Toutefois, en ma qualité de Président, je souhaite me focaliser sur les innovations au chai, car c’est dans ce chaînon de la filière que nous retrouvons le plus de nos membres et… je l’avoue, par choix du cœur car juste après cette étape, vient celle dans laquelle j’exerce depuis tant d’années : le conditionnement – je suis Directeur Général de Diam Bouchage – qui vient sublimer et préserver l’art et l’effort de vinification.
  5. Avez-vous mis en place quelques actions pour le développement durable ?
    Vinseo en soi œuvre au quotidien dans ses actions pour cibler les initiatives vertueuses de ses membres, que ce soit en termes de RSE, de limitation ou captation de leur impact carbone. Nous favorisons l’échange entre membres – dont beaucoup sont impliqués et certains fers de lance ! – sur ces sujets, notamment via des groupes de travail ou des webinaires (disponibles sur notre page YouTube) en ce sens et comptons bien intensifier ce travail pour que les initiatives positives inspirent et se diffusent mieux et plus. Nous sommes par ailleurs membres du collectif Agro RSE d’Occitanie, avec l’AREA et les Coopératives d’Occitanie, et à notre niveau nous réduisons bien sûr au maximum nos consommations en énergie pour limiter notre impact, par exemple sur nos stands dans de grands salons (stockage et réutilisation du matériel d’un salon sur l’autre).